DETOX, INTOX ?

Aaah La DETOX ! Terme qui aujourd’hui est employé à toute les sauces « Détox-Minceur », « jus-detox », « tisane detox »… Sans parler de l’émergence des mode de vie « detox », des recettes « Détox » comme les « salades detox », à base d’aliments en vogue, et cela se décline en régimes alimentaires Détox, parfois draconiens, des Monodiètes, Jeûn hydriques, jeûn intermittent … Comme vous l’avez compris, toutes les tournures possibles et inimaginables ont été utilisées, et la liste des solutions proposées est sans fin, employées pour certaines d’entre elles, uniquement dans un but marketing, et sans que les méthodes soient totalement éprouvées, et qui peuvent parfois être dramatiques ( oui oui, des personnes se sont retrouvées avec des systèmes d’épuration complètement à plat: des reins en panne, un foie qui déraille…). Je l’avoue, toute cette confusion est largement inquiétante. et parfois on ne sait carrément pas ce que cela signifie.

En naturo, par le terme Détox, nous entendons en fait « cure de désintoxication », qui veut dire élimination de la toxémie. Cette dernière est dût la plupart du temps à l’accumulation de TOXIQUES, et de TOXINES.

TOXEMIE = TOXIQUES + TOXINES

Ok je te vois venir avec tes grands yeux. Ca veut dire quoi tout ça ?

D’OU PROVIENNENT LES TOXIQUES?

Les toxiques, c’est tout ce qui provient de l’extérieur de notre corps, de notre alimentation ( Industrielle, raffinée, les additifs, les colorants et conservateurs, mais aussi les faux aliments comme le café, le sel, l’alcool…), de la chimie médicamenteuse, que ce soit toi où alors ceux donnés aux animaux en élevage ( hormones, antibiotiques..) , le résultat est le même.

Mais également, et pour être claire et concise, nous vivons dans un monde toxique et pollué, en ville, à la mer ou en campagne… Si ce n’est pas par nos bagnoles, c’est par les navires ou par l’agriculture etc… et malheureusement PERSONNE n’y échappe. Sorry pour la désillusion.

ET LES TOXINES ALORS, QUESACO?

C’est tout ce qui provient de l’intérieur de notre organisme comme les cellules mortes, les toxines issues de la vie cellulaires, enfin entendez par la : les déchets comme l’urine… ( Sans vous balancer tout mon cour bien sur )

Alors on détox, ou on détox pas ?

Le corps se détoxifie de lui même. Notre organisme passe d’ailleurs la plupart de son temps et de son énergie à faire ça, grâce à nos bon vieux émonctoires: REINS, FOIE, SYSTEME DIGESTIF, PEAU, SPHERE ORL. Ce sont eux qui font tout le taff, et ils sont très efficaces, en quelques heures ils auront déjà évacuer la plupart des produits chimiques qui auront pénétrer notre corps. Mais parfois certains de nos comportement ne leur facilitent pas vraiment la tache, et j’évoque, entre autre, nos mode de vie complètement douteux: Stress, manque de sommeil, sédentarité, baisse d’énergie. Nous pouvons ajouter à cela une mastication insuffisante, une suralimentation, l’abus des inhibiteurs de digestions ( café, alcools forts, mauvaises associations alimentaire comme le café avec du lait par exemple: coucou Starbuck), le froid, et certaines carences alimentaires.

C’est donc là qu’intervient La détox non ?

…Celle qui est promue sur internet, dans les magazines féminins, dans les pubs télévisés et sur les réseaux sociaux.

Non, certainement pas. Une détox, ne peut-être faite en freestyle, même si cette détox est faite à base de plante. En effet, les plantes tout comme les médicaments contiennent des principes actifs qui auront un effet sur notre organisme. Si la detox Naturelle fonctionne sur notre organisme, cela ne veut pas dire qu’elle est sans risque. C’est pour cette raison que j’ai un avis assez tranché. Faites appel à votre bon sens (je sais qu’au fond de vous, vous n’êtes pas totalement stupide) et suivez mon raisonnement: En consommant un produit estampillé « detox », trouvé en supermarché, ou alors en consommant un jus détox dont vous aurez trouver la recette sur Internet, cela va peut-être supprimer des toxines de votre corps, des résidus médicamenteux… mais demandez-vous également si il ne va pas supprimer des substances bénéfiques pour notre organisme, dont votre corps à besoin pour fonctionner correctement, comme des minéraux, des vitamines…

Alors , cela tombe sous le sens maintenant non?

La Détox, peut-être une solution à certains troubles, grâce à celle-ci, nous pouvons nottament voir notre tonus remonté en flèche, une fois notre corps délesté de tout ce qui l’encombre. Retenons également qu’elle peut-être interessante aux changements de saisons par exemple . Alors si ça vous branche, adressez-vous à un naturopathe. Il travaille avec trois cures, la cure de désintoxication, la cure de revitalisation, puis la cure de stabilisation. En bref, c’est tout ce qu’il y à de plus sérieux en terme de DETOX.

T’es déçu ? Bon.. j’ai quand même une petite chose qui pourrait te donner un coup de pouce à l’arrivé du printemps….

Une cure de sève de Bouleau…

Je viens de faire une cure de sève de Bouleau ( ne confond pas sève, et jus. Le Jus est bien moins concentré en bonne chose) Cette petite merveille va te permettre d’éliminer les déchets de ton corps en stimulant tous tes petits émonctoires… Mais pas que ! Elle est hyper riche en minéraux (calcium, zinc, cuivre, magnésium), en oligo éléments, en vitamines… Bref, elle va virer toutes les cochonneries de ton corps tout en les remplaçant par de bonnes choses. Détoxifiante et revitalisante donc! ( elle ne remplace pas un naturo hein )

Et bonus, elle s’occupe des problèmes de peau. Notamment L’acné ( cette fourbasse ) qui peut être dût entre autre à une saturation du foie. Comme elle va agir en le stimulant, elle va ficher un bon coup de savate à ton acné récalcitrante, tu pourra également dire adieu au teint ternes et voir s’améliorer l’état général de ta peau! Elle pourrait même améliorer les troubles comme l’eczéma.

Comment on fait ?

L’idéal serait, pour une cure de 5litres, de s’en enfiler 150 à 200 ml le matin à jeun, avant de dégommer son petit Déjeuner. Pour le gout et l’aspect, pas de panique c’est comme une eaux parfumée, très légèrement sucrée. Pour en trouver, rdv en magasin bio et préférez la sève pure, la moins diluée possible…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. On est ultra réactive chez les Copines. Bisous !

Pauline