Un été SAFE&CLEAN

Crédit Photo, Caudalie

Qui dit Vacances, dit Soleil. Qui dit Soleil, dit : PROTEGE TOI LA PEAU , parce que le soleil ça craint vraiment du boudin . Tu ne me crois pas ? Demande à ceux qui ont un peu trop fait la crèpe sur la plage, et qui aujourd’hui s’en mordent les doigts. Mélanome ? Non c’est pas un gros mot, c’est un fait ! et un véritable cauchemar, croyez moi.

Depuis que je suis maman, je suis devenue hyper exigeante en terme de crème solaire. Je veux qu’elle fasse bien son job certe, qu’elle ne soit pas trop grasse, mais surtout que leurs compos soient totalement CLEAN. Attention je n’ai pas dit BIO, je ne penses pas que cette appellation soit totalement indispensable pour ce genre de produit, et un bon compromis entre l’ultra chimique, et l’ultra bio est tout à fait envisageable.

Oui je te vois venir. « Pourquoi partir à la plage , si c’est pour ne pas revenir bronzer ? » ou encore « Pourquoi mettre de la crème solaire ? Je vais rougir le premier jour et après ça se transformera en bronzage » Mais en fait ravise toi tout de suite. Le Bronzage à proprement parler est ni plus ni moins qu’un mécanisme de défense de la peau. Quand tu fais ça, tu l’expose à deux types d’UV. Les UVA provoquent le vieillissement prématuré de la peau ( c’est a dire : Ride prématurée, taches brunes .. berrk) et les UVB c’est ceux qui te font rôtir comme ces bon vieux poulet du marché et qui provoquent les cancers. Aller ENJOY !

Non … ne balise pas, il n’est jamais trop tard pour faire bien. Pour te protéger, tu as le choix entre deux types de filtres.

  • le filtre chimique qui protège parfaitement des UVA et des UVB ( 30 minutes après l’exposition) Un inconvénient peut être ? Oui un risque d’allergie +++ ou d’intolérance dût aux ingrédient controversés qui les composent.
  • le filtre minéral: Il est plutôt efficaces mais moins puissant moins allergisants , mais par contre il fait sont job dès l’application. Il protège des UVB , un peu moins des UVA… Le mauvais point c’est qu’il te laissera la peau plus blanche, plus grasse. Certaine marque, pour remédier à cela auraient réduit ce filtre à l’état de nanoparticule et ce serait potentiellement ( très ) dangereux pour notre santé. (check ça)

Du coup, comme je suis une meuf sympa, je souhaite me rattraper pour vous t’avoir foutu le bourdon avant tes vacances. Comme il n’est pas facile de choisir entre la peste ou le choléra, je vous ait fait une petite sélection des produits parmi « les moins pires », ceux qui contiennent le moins de produits controversé et dangereux pour la santé, et vous indiquerais ceux qui sont le plus clean , et donc pour lesquels je craquerais les yeux fermés .

Nourrissons & enfants

Protection pour le Visage

Protection pour le corps

Après-soleil

Marques coup de coeur

« Seventy One Percent est née entre Biarritz et Hossegor grâce à deux amis surfeurs. Elaborée sans compromis, cette gamme de produits solaires est destinés aussi bien à prendre soin de toutes les peaux que préserver les fonds marins, pollués tous deux par des filtres solaires toxiques. Adaptés en plus à toute la famille !  »

« A la plage, sur les pistes de ski ou au bord de la terrasse, Mimitika promet de vous accompagner partout où le soleil vous guette… Imaginés et fabriqués en France, les solaires Mimitika contiennent juste ce dont la peau a besoin pour lutter face aux UV. »

Leur principale préoccupation : La peau. Ils sont la preuve que l’on peut tout avoir : une protection solaire ultra fiable, une composition clean et pointue et une praticité à toute épreuve.

« Saviez-vous que 80% du vieillissement de la peau est lié au soleil ? Une raison largement valable pour protéger votre peau où que vous soyez, face aux rayons UV ! Née de la conviction profonde que l’on peut tout avoir : une protection solaire ultra fiable, une composition clean et pointue et une praticité à toute épreuve, Valérie McMurray a ainsi crée Soleil Toujours.Tous les produits solaires Soleil Toujours possèdent des filtres minéraux ou non toxiques, afin de garantir une protection à large spectre (UVA & UVB). Certains offrent même une formule naturelle jusqu’à 70% certifiée Bio !

Comme ma sélection est non-exhaustive, et que je ne peux pas recenser des heures durant, tous les produits solaires corrects de cette planète, vous avez l’application CLEAN BEAUTY ( que je trouves bien plus complète que YUKA par exemple) et qui se charge de checker les compos à votre place, il suffit de prendre une photo de la liste des ingrédient. Bon je ne vous cacherais pas à quel point il serait important de le faire pour tout ce que vous utilisez. C’EST UN FAIT ! Ils nous mettent de la merde dans quasi tous nos produits, même ceux que l’on pensaient inoffensifs, les produits que tu trouves en supermarché, MÊME et surtout dans ceux en lesquels tu places toute ta confiance, que tu vas trouver en parapharmacie, et je vais citer des marques comme La-roche Posay, Vichy, Bioderma, Avène et j’en passe … Je ne vous explique pas mon indignation quand j’ai découvert la présence de certains neurotoxiques dans une crème solaire, sans compter le nombre de perturbateurs endocriniens, irritants.. et j’en passe.. Bon sur ce flippez-bien en découvrant la compos de vos produits chouchous, et à bientôt !

Pauline